L’inventaire historique urbain de l’Eurométropole Strasbourgeoise (IHU)

L’Eurométropole de Strasbourg (EMS) souhaite se doter d’un outil permettant d’avoir une connaissance de l’état environnemental des terrains de son territoire afin de pouvoir anticiper les problématiques liées à la gestion des sites et sols pollués.

Pour ce faire, elle a mandaté ARCHIMED Environnement en juillet 2018 pour établir un Inventaire Historique Urbain (IHU) sur l’ensemble de son territoire, composé de 33 communes (hors territoire du Port Autonome de Strasbourg). Ce marché sera d’une durée de 4 ans y compris une phase test d’un an sur 5 communes.

L’objectif de l’IHU est de recenser l’ensemble des sites industriels et les activités de service polluantes ou potentiellement polluantes et ce sans limite dans le temps. Pour ce faire ARCHIMED Environnement consulte :

  • diverses sources d’informations : cartes IGN historiques, photographies aériennes historiques, Bases de données BASOL et BASIAS, listes ICPE, divers sites Internet
  • et différentes archives : préfectorales, DREAL, départementales, communales, ADEME, EMS.

Pour les communes de taille limitée il est également prévu d’interviewer des personnes connaissant bien les activités industrielles et commerciales qui y sont, ou ont été, exploitées.

L’ensemble des informations collectées est ensuite identifié, organisé, archivé et exploité pour créer une base de données et un Système d’Information Géographique (SIG) sous QGIS.

A la demande de l’EMS, en fonction des besoins et des enjeux sur certains sites, une interprétation plus approfondie du degré de contamination des milieux « sol » et « eaux souterraines » pourra être réalisée.

Pour mener à bien ce projet, ARCHIMED Environnement s’est associé à un expert du SIG sous QGIS, la société SIGMOE, et a mis en place une organisation, des moyens matériels et une équipe dédiée pour toute la durée de l’opération (1 chef de projet expérimenté, 2 ingénieurs et une assistante technique).

  Depuis septembre 2017, nos recherches ont déjà permis d’identifier plus de 180 sites.

 

Titre d’archives – Photographie ARCHIMED Environnement

Extrait de plan – Photographie ARCHIMED Environnement