Le nouveau souffle donné à la Brasserie Fischer (Schiltigheim, 67)

Au cours du premier semestre 2015, ont été lancées les premières phases de réhabilitation de la brasserie FISCHER à Schiltigheim. Véritable symbole du passé industriel de la commune alsacienne, le site, à l’arrêt depuis 2008, nécessite aujourd’hui un renouveau qui alliera conservation de l’histoire et revitalisation du territoire. Dans cet esprit, le propriétaire du site, Heineken Entreprise, et la Ville de Schiltigheim, se sont associés pour mener à bien cet ambitieux projet. Un appel d’offres pour l’acquisition du site et la réalisation d’un nouveau quartier a été établi et un unique acquéreur a été sélectionné. La reconversion du site devrait comprendre la mise en place de logements et de commerces pour dynamiser le secteur, mais également d’une zone de loisirs et d’un groupe scolaire, le tout en privilégiant les transports non motorisés en surface.

Afin de réaliser ce programme dans les règles de l’art et conformément à la règlementation en vigueur, Heineken Entreprise a fait confiance à ARCHIMED Environnement pour l’accompagner dans la pré-faisabilité environnementale du projet. L’objectif principal était de disposer d’un état des lieux environnemental complet, le plus exhaustif possible, pour permettre au futur maître d’ouvrage d’envisager sereinement la mise en place de son programme.

Les enjeux, sur ce site au long passé industriel, étaient multiples : de l’audit des données disponibles sur l’ancienne ICPE, à la réalisation de l’étude environnementale, en passant par la problématique de galeries souterraines incontournable à Schiltigheim.

Prendre part à ce réaménagement urbain au travers de nos missions s’est révélé particulièrement enrichissant pour nous! L’envergure du site, la présence de bâtiments historiques à conserver et les différents usages futurs envisagés, constituaient autant de singularités supplémentaires à prendre en compte dans notre approche environnementale.

D’ici fin 2015, les habitants de Schiltigheim pourront participer à une concertation pour donner leur avis sur le futur visage de ce site remarquable. Les premiers travaux sont prévus pour le 4ème semestre de 2016. ARCHIMED Environnement continu, d’ici là, à accompagner Heineken Entreprise pour toutes les problématiques du site relatives à l’environnement.

Un oeil sur le passé pour construire notre avenir, voilà l’une des facette de notre métier d’ingénieur qui fait avancer notre équipe avec passion !