Opérations et chantiers

À l’opposé des animaux dits diurnes, qui sont actifs le jour, les animaux nocturnes ont une activité et une vie plus intense, avec des sens plus aiguisés la nuit.

 

Lors des prospections nocturnes, nos écologues sont attentifs à la présence d’amphibiens, de rapaces nocturnes, d’insectes (coléoptères, papillons de nuit,…), de crustacés aquatiques (écrevisses), de mammifères, dont les chiroptères.

La nuit, notre équipe va identifier la plupart des espèces à la vue, comme certains insectes, écrevisses, etc, mais aussi, par le biais des sons des animaux (chants et cris).

Par exemple, les amphibiens sont pour la plupart des espèces nocturnes qui vont migrer vers leurs zones de reproduction pour y chanter. Les prospections nocturnes vont permettre d’identifier des chants uniques à chaque espèce et d’observer les individus dans les mares ou en pleine migration.

 

Elles vous entrainent jusqu’au bout de la nuit : Qui ça qui ça ? les chauves-souris !

Pendant les nuits estivales, elles sont les reines des airs. C’est à cette période que notre équipe d’écologues observe leur activité, par détections des ultrasons à l’aide d’un détecteur. Cette méthode permet d’identifier les espèces présentes en direct et surtout d’observer leurs espaces de déplacements, d’alimentation et leurs gîtes estivaux. En cas d’impossibilité d’identification sur le terrain, les ultrasons seront enregistrés puis analysés avec le logiciel Batsound pour l’identification.

Au-delà des prospections, sachez que les « démons de minuit » sont loin d’être aussi terrifiants que dans les contes et légendes, au contraire, elles sont un maillon indispensable à la biodiversité.

 

N’hésitez pas à nous contacter en cas de questions ou en cas de besoin !

 

Article rédigé par Adeline et Léo