L’année 2023 marque pour ARCHIMED Environnement la fin de 5 années d’études environnementales, de suivi de travaux et de suivi réglementaire sur l’ancien site PUPA (Propreté Urbaine et Parc Auto).
La Ville de Mulhouse a utilisé ces terrains depuis la fin du XIXème siècle et jusqu’en 2010 pour les services de la collectivité (ordures ménagères, entretien des véhicules, stockages de sel…). Le site est localisé au niveau du boulevard Roosevelt et le long du canal de l’Ill.
Les années 2021 et 2022 ont été un véritable tournant dans la réhabilitation de l’ancien site PUPA. Durant ces deux années, ARCHIMED Environnement a supervisé les travaux de démolition, désamiantage, terrassements et dépollution réalisés par les entreprises LINGENHELD Environnement et LINGENHELD Travaux Spéciaux.
La transformation du site a été totale, l’intégralité des voiries en béton et en enrobés et les éléments d’infrastructures a été démolie et évacuée du site pour un tonnage total avoisinant les 6 000 tonnes de matériaux. Pour la création des terrasses prévues dans le futur projet d’aménagement et dans un contexte de gestion des terres polluées, c’est plus de 22 000 tonnes de terres qui ont été évacuées du site.
D’ici l’été 2023, ce site deviendra le nouveau Parc des Terrasses du Musée, pour lequel les travaux d’aménagements ont débuté en décembre 2022.
La réhabilitation du site permettra au projet de la diagonale verte de Mulhouse de se compléter de 1,1 hectare d’aménagements paysagers.
Article rédigé par Vincent