Dans le cadre de la sécurisation de l’alimentation en eau potable sur son territoire, le Syndicat Intercommunal des Eaux de Bulgnéville et du Val de Vair a lancé une opération ambitieuse de régénération d’un ancien forage artésien situé à Bulgnéville (88).
Désaffecté depuis plusieurs années, cet ouvrage fait l’objet d’une remise en état fonctionnelle en vue d’une utilisation en AEP (alimentation en eau potable), conformément aux objectifs du SAGE GTI. Le forage puise dans la nappe des grès du Trias inférieur, ressource précieuse mais localement déficitaire.
Une technique innovante, douce pour l’environnement
Sous maîtrise d’œuvre d’ARCHIMED Environnement, les travaux sont réalisés par FORAPULSE. La méthode utilisée repose sur un procédé breveté : HYDROPULS®, une technique 100 % mécanique, sans ajout de produits chimiques.
Ce traitement hydromécanique par ondes de choc permet de nettoyer les crépines et le massif filtrant en profondeur, en désincrustant les dépôts minéraux et biologiques grâce à un phénomène de cavitation localisée. Une opération douce, efficace et respectueuse de la ressource souterraine, en phase avec les exigences environnementales de la directive 2006/118/CE.
L’étape suivante consiste en un pompage à l’air-lift, pour extraire les dépôts remis en suspension. Les eaux de nettoyage sont ensuite décantées et traitées avant rejet, dans le respect des conventions locales d’assainissement.

Mesurer le potentiel du forage
Une batterie d’essais hydrodynamiques permet d’évaluer la performance du forage après traitement :
– pompages par paliers ;
– essai longue durée ;
– analyses physico-chimiques et sanitaires ;
– instrumentation automatique et mesures manuelles de terrain.
Ces essais visent à qualifier le rendement, la transmissivité et la qualité de l’eau, pour permettre une mobilisation en toute sécurité de la ressource.

Un chantier exemplaire de gestion durable
Cette opération illustre une démarche vertueuse de réhabilitation du patrimoine existant, privilégiant la sobriété hydrique face aux enjeux de rareté de l’eau. Elle permet également d’optimiser les investissements publics en valorisant des ouvrages anciens plutôt que de créer de nouveaux captages.
Le chantier fait l’objet d’un encadrement strict : hygiène, sécurité, protection du milieu naturel, gestion des nuisances… tout est mis en œuvre pour garantir un haut niveau de maîtrise environnementale.
Le suivi mené par ARCHIMED Environnement permettra de valider l’efficacité du traitement et la conformité du forage, dans la perspective d’un retour en exploitation à moyen terme.
Article rédigé par Lou