Matériel et équipement

Voici enfin un article qui parle des chauves-souris, ces incroyables petites boules de poiles volantes.

Le saviez-vous, les chauves-souris sont les seuls mammifères volants contrairement à ce que l’on pense. Certains écureuils ou marsupiaux peuvent planer mais non voler. Là est toute la différence !

Loin d’être vilaines, maudites, diabolisés par les anciens, elles sont plutôt discrètes aux comportements très paisibles. Cette méconnaissance associée à la perte de leur habitat (urbanisation, pollution lumineuse, pesticides etc.) a permis une régression importante des populations de chauves-souris partout en Europe. Aujourd’hui, les efforts de sensibilisation associés à une législation de protection forte leur permettent de se maintenir sur nos territoires.

En effet, toutes les espèces de chauves-souris sont protégées sur le territoire national, que ce soit, les individus en tant que tel ou encore leurs habitats de reproduction ou de repos (article 2 de l’arrêté du 23 avril 2007 fixant les modalités de protection des mammifères terrestres).

Pouvant coloniser un grand nombre de milieux divers et variés (forestiers, vergers, parcs et jardins mais aussi dans les bâtiments), leurs gîtes peuvent être involontairement détruits par manque de connaissance.

C’est pourquoi, ARCHIMED Environnement vous propose ces services pour prendre en considération dès la phase de conception de votre projet (construction, démolition, rénovation etc.) ce groupe d‘espèces faunistiques aux mœurs très discrètes.

Nos nombreuses méthodes d’intervention permettent une analyse robuste de l’ensemble des cortèges potentiellement présentes sur vos sites projet.

Celle-ci consiste généralement à parcourir le périmètre projet afin de repérer les divers indices de présence : guano, cadavres, restes de repas, présence de fissures, cavités etc.) associée à une analyse fonctionnelle des habitats présents et une écoute active nocturne pour dénombrer les individus en sortie de gîte.

La précision des données étant un enjeu fort chez ARCHIMED ENVIRONNEMENT, l’entreprise est heureuse de pouvoir vous proposer aujourd’hui, le déploiement d’inventaires chiroptérologiques à base d’écoute passive (via la pose d’enregistreur automatiques SM4BATS durant la nuit sur vos sites).

En quoi consiste cette nouvelle méthode SM4BATS

Les chiroptères perçoivent leur environnement en pratiquant l’écholocation. Chaque espèce émettent un cri spécifique dans le domaine des ultrasons. L’écoute de ces ultrasons par l’intermédiaire de ce matériel spécialisé permet donc de détecter immédiatement la présence de chauves-souris. Son gros avantage consiste à obtenir un inventaire exhaustif sur l’ensemble de la nuit et notamment de pouvoir capter des espèces à forte capacité de dispersion (comme le Grand murin par exemple) pouvant arriver sur vos sites en plein milieux de la nuit.

Les détecteurs automatiques SM4BAT captent chaque contact de chauve-souris, référencé par la date et l’heure d’enregistrement. Les fichiers collectés sont analysés sur ordinateur à l’aide d’un logiciel d’analyse acoustique qui permet d’obtenir des sonogrammes et ainsi de déterminer les espèces ou les groupes d’espèces présents.

Ce logiciel dénommé « Bat Sound » utilisé par les équipes d’écologues d’ARCHIMED ENVIRONNEMENT donnent des représentations graphiques du son (sonagrammes) émit par chaque espèce. Les critères d’identification sont basés sur les variations de fréquence (entre 10 à 120 kHz), la durée du signal (quelques millisecondes), les variations d’amplitude (puissance du signal) et le rythme.

En résumé, cette expertise vous permet :

✓ D’identifier la présence / absence des espèces de chauves-souris sur votre zone d’étude de manière complète.

✓ De définir l’utilisation du site par les chauves-souris (reproduction, chasse, transit…).

✓ Détecter l’existence de gîtes potentiels via l’analyse des indices de présence.

Moins contraignante, cette nouvelle méthode vous donne les moyens de protéger concrètement les chauves-souris au sein de vos projets, animaux remarquables, symbole de la biodiversité qui nous entoure.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous en cas de question 😉

 

 

Article rédigé par Arnaud L.