Événement

ARCHIMED Environnement est fière d’avoir participé à l’opération  de plantation de 24 000 arbres sur le site de la promenade de la Doller à Mulhouse. Ce parc fait partie du projet de re-naturation de 34 ha de terrains constituant une diagonale verte au sein de la ville.

Mulhouse est la première grand agglomération signataire de l’appel national « 1 milliard d’arbres avec les communes de France » lancé fin 2020 par Trees-Everywhere, afin de mobiliser tout le pays dans la lutte contre le changement climatique. 

Le principe, développé par TreesEverywhere suit l’approche de plantation dense de type Miyawaki avec 3 arbres plantés au m² sur 8 000 m²,  soit près de 24 000 arbres d’une quarantaine d’essences locales.

Les bénéfices environnementaux de la plantation sont multiples :

  • la création d’un îlot forestier dense en puits de carbone
  • la création d’une zone optimale refuge de biodiversité
  • une barrière végétale adossée à l’A36 permettant un mur anti bruit, anti poussière d’ici 5 à 10 ans
  • un espace pédagogique sur les espèces locales avec une signalétique dédiée à partir de fin 2021
  • un espace de bien être en puits de fraicheur

ARCHIMED Environnement a déjà travaillé sur 2 emprises du projet de re-naturation porté par la collectivité mulhousienne, en lien avec nos activités historiques en site et sols pollués (site du cockrouri et ancien site PUPA). 

Avec le Parc de la Doller, nous souhaitions mettre en avant un autre aspect de nos engagements et de nos activités en faveur de la biodiversité. 

Ainsi, sur ce nouveau parc re-naturé de 6,5 hectares au nord de la ville, au droit d’anciens jardins familiaux abandonnés, l’équipe d’ARCHIMED a participé financièrement et humainement à la plantation de 150 des 24 000 arbres du projet.

Une partie de l’équipe s’est portée volontaire pour participer physiquement au projet. Et c’est ainsi que le vendredi 27 février 2021 au matin, équipés de nos plus belles bottes et de pioches, nous sommes allées recréer un îlot forestier dans la fraicheur hivernale mais sous un magnifique soleil qui a su motiver les troupes.

Au delà des bénéfices pour l’environnement, pour le cadre de vie et pour la biodiversité, ce projet a aussi été l’occasion d’une belle rencontre avec l’équipe de TreesEverywhere, que nous remercions pour leur travail et leur accueil. 

Nous avons hâte d’observer l’évolution de ce projet dans le temps, et de participer à d’autres opérations si l’occasion se représente.