La Ville de Strasbourg est gestionnaire de trois magnifiques Réserves Naturelles Nationales implantées sur son territoire : l’île du Rochrschollen (classée depuis plus de 20 ans), le massif forestier de Neuhof-Illkirch Graffenstaden, et plus récemment, la foret de la Robertsau et de la Wantzenau.
En tout, c’est plus de 1 960 ha préservés quotidiennement et avec conviction par les agents du Service des espaces verts et de nature de la Ville. Ces terrains, aux portes de l’Eurométropole, abritent une biodiversité remarquable des milieux rhénans. Afin de protéger ce patrimoine naturel menacé, les moyens sont mis en oeuvre pour faire connaître au plus grand nombre les réserves et sensibiliser la population.
Pour contribuer à son échelle, l’équipe d’ARCHIMED a eu le plaisir de réaliser en février 2024 un chantier participatif dans la forêt du Neuhof, à Strasbourg. Une demi-journée pour ramasser dans la bonne humeur, déchets, encombrants et autres surprises qui n’ont pas leur place dans notre belle nature.
A deux pas de nos bureaux d’Illkirch, nous avons nettoyé une partie de deux axes très fréquentés au départ du site du Gros Chêne, avant de participer à un petit atelier découverte des réserves.
Un grand merci à Émilie et Martin, respectivement animatrice et garde des réserves, qui ont pris le temps de nous présenter avec passion leur environnement et leurs missions.
N’hésitez pas à contacter le Service des espaces verts et de nature si vous aussi vous souhaitez vous lancer et devenir acteur de notre territoire !
#There is no planet B
Article rédigé par Charline